La capsule temporelle de l’alimentation : une opération essentielle face aux enjeux de survie alimentaire

Pénuries de ressources humaines et de matières premières, hausses de prix des énergies, sécheresse… l’industrie agro-alimentaire française est arrivée à un tournant où tous les acteurs doivent se réinventer pour perdurer. En effet, l’alimentation d’aujourd’hui ne sera pas la réalité demain et c’est dès maintenant que les marques et les entreprises doivent imaginer et rendre possible les agricultures, les produits et les entreprises de demain.

Convaincus que pour résoudre les enjeux de survie alimentaire, tous les acteurs doivent collaborer ensemble et être solidaires, Marion Mashhady et Sylvain Zaffaroni, fondateurs de Pour Nourrir Demain, sont à l’initiative de la capsule temporelle de l’alimentation. Une opération réunissant 100 marques engagées et vertueuses qui vont déposer leurs visions de l’agro-alimentaire et de l’alimentation des Français dans 10 ans.

100 marques alimentaires françaises vont « embarquer » dans une capsule temporelle !

Croustipate, Cidou, Les Crudettes, Henri Raffin, Sabarot, SuperNature, Brocéliande, JusteBio, innocent, St Mamet, le Marché Occitan, William Saurin, Vivre Vert, Stoeffler, Savéol, d’aucy, Sincera, Les Frères Collet, Lesieur, Hero Solo, Nature Addicts, Picadeli, Danone, Carte Noire, Francine, Candia, Perle du Nord, Arterris, Justin Bridou, Aoste, César Moroni, Cochonou, Volvic, La Belle Chaurienne, Les Moulins Pyrénéens, Jacquet Brossard, Italians do it better, Daddy, Graam, Inwe, Yency, Merci les Algues ! Atelier Flamel, Zalg, Tottems, Yatal !, Petit Navire,… sont les premières marques à « embarquer » dans la capsule temporelle de l’alimentation.

Cette opération unique réunira le mardi 31 janvier 2023, 100 marques agro-alimentaires françaises qui vont glisser leur vision de l’agro-alimentaire et de l’alimentation des Français dans 10 ans dans une capsule temporelle.

100 marques qui souhaitent s’engager collectivement face aux défis à venir et qui se sont données comme mission de continuer à nourrir les français en dépit des crises et difficultés.

Leur vision comportera 3 parties : leur vision de l’alimentation (comment le consommateur se nourrira ?), leur vision de l’agro-alimentaire (quelles agricultures, quelles distributions ? …) et une
partie sur leurs engagements RSE.

Autant de questions clés et incontournables pour se réinventer en profondeur avec de nouvelle idées, de nouveaux modèles, de nouvelles perspectives qui iront toutes dans la même direction : permettre aux Français de se nourrir durablement dans les années à venir.

Comment participer à l’opération ?

Toutes les marques alimentaires françaises qui se sentent concernées par l’avenir de l’alimentation des français peuvent participer . Pour cela, elles peuvent s’inscrire à partir du formulaire suivant : www.dans-10-ans.fr

« Malgré les nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées actuellement, les marques alimentaires doivent se projeter également dans l’avenir pour donner de la vision et du sens à l’ensemble des maillons de la chaine. Cela est essentiel pour le futur du système alimentaire français. En effet, l’enjeu et le rôle des marques est de permettre aux français de continuer à manger chaque jour !

C’est pourquoi, nous avons voulu mettre en place cette opération positive et optimiste pour réunir les marques agro-alimentaires autour d’un projet d’inspiration, d’échanges et d’engagements. Nous sommes convaincus que pour faire face aux défis à venir, ces acteurs doivent collaborer ensemble et être solidaires.

Participer à la capsule temporelle de l’alimentation est un moyen de s’engager et de mettre en avant sa volonté d’être un acteur incontournable de l’alimentation des français dans les années à venir. C’est également une opportunité d’engager ses collaborateurs, partenaires et clients dans une dynamique optimiste et positive. » expliquent Marion Mashhady et Sylvain Zaffaroni.

 

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