Capsule temporelle de l’alimentation : pour nourrir damain avec des fruits et légumes – REUSSIR FRUITS ET LEGUMES

Les marques de l’agroalimentaire, parmi lesquelles Saint Mamet, Les Crudettes, d’aucy, Picadeli… ont participé à cette démarche innovante de l’association Pour Nourrir Demain.

(…) Stéphane Lehoux , directeur de Saint Mamet , était présent à l’occasion de l’événement : « Nous travaillons sur la réintégration de certaines lignes de produits actuellement fabriqués en Grèce et en Italie. Ces pays connaissent déjà et devraient connaître à l’avenir de fortes tensions hydriques à cause de l’évolution du climat et la sécheresse.  Sur nosparcelles en France, nous pouvons pratiquer une irrigation naturelle en utilisant le canal du petit Rhône, pour lequel nousavons reçu une autorisation préfectorale. Nous avons planté 60 hectares de nouvelles variétés d’abricots, plus résistantes àla chaleur. Notre objectif est d’arriver à 190 hectares . Ces variétés sont adaptées à la transformation (particulièrement l’étape de stérilisation)  » ( …)

(…) Les Crudettes (groupe LSDH) participe aussi à la démarche et a « planché » sur plusieurs thématiques (technologie, énergie,emballage…). Comme l’explique Géraldine Collet responsable marketing, « avec l’évolution du climat, la question de ladisponibilité est importante. En 2022, nous n’avons connu que dix semaines sur 52 sans problème d’approvisionnement denos salades. Dans ce contexte, l’évolution de la technologie par exemple avec l’irrigation goutte-à-goutte et un travail dessols différents doit permettre de mieux produire. Le développement des serres, en rapprochant le lieu de production du lieude consommation, participe aussi à cela ». Cela d’autant plus que l’origine France est fortement demandé par leconsommateur : « il faut savoir répondre à cette demande, concède Geraldine Collet, et aussi apporter de nouvelles solutionsen allant vers le prêt à élaborer, le prêt à cuisiner ». (…)

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